Atelier pâte à sel, et peinture GIOTTO

recette pâte à sel

C’est mercredi et aujourd’hui je te propose de faire un atelier pâte à sel. Tu n’en as jamais fait? Pas de panique moi non plus et tu verras je vais te donner toutes les informations dont tu as besoin pour organiser ça et vous amuser. Allez c’est parti.

 

Pour préparer de la pâte à sel il te faudra:

recette-pâte-sel

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine.

 

Préparation de la pâte à sel:

recette-pâte-sel

  • Verse dans un saladier la farine puis le sel. Mélange avec une spatule ou une cuillère en bois.
  • Ajoute doucement l’eau et mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Si ça colle, n’hésite pas à ajouter de la farine. Et si jamais au contraire elle est sèche et s’effrite, ajoute un peu d’eau.
  • Pétris la pâte jusqu’à ce qu’il n’y a plus de grumeaux et qu’elle soit bien lisse.
  • Si tu veux ajouter de la couleur, c’est le moment, tu peux y mettre quelques gouttes de colorant alimentaire ou des épices (Jaune= Safran, Rouge= Piment en poudre)
  • Tu peux même parfumer ta pâte. C’est rigolo, ajoute quelques gouttes d’arômes, ou de la muscade râpés, de l’anis ou encore de la cannelle…
  • Laisse ensuite reposer la pâte au moins une demi-heure dans un film plastique alimentaire avant de la travailler.

Nous avons choisi de ne pas colorer la pâte pour pouvoir la peindre, car nous avons de jolies peintures pailletées que je te présenterais plus loin dans cet article.

 

En avant l’imagination et la création

Pour bien travailler la pâte, tu auras besoin de différents outils comme:

  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des emporte-pièces (ceux de Noël feront l’affaire)
  • Un cure-dents ou des pics pour décorer les gâteaux et travailler la pâte à sucre.
  • Un couteau sans dents (en plastique ça suffira pour les enfants)
  • Et si la pâte sèche trop vite ou si tu veux coller des morceaux entre eux, tu auras besoin d’un pinceau et d’un petit bol d’eau.

 

Présentation de nos créations:

On a réalisé une fleur à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur que l’on a utilisé pour faire les pétales et la feuille. J’ai ensuite utilisé un pic à pâte à sucre pur faire les plis dans les pétales et la feuille.

fleurs

Melle est coquette alors j’ai eu l’idée de faire des boules de pâte avec un trou au milieu pour pouvoir lui faire un bracelet ou un collier. Il ne reste plus qu’à les peindre et les assembler avec un joli file et le tour sera joué. On a aussi fait une fleur avec un emporte-pièce dans laquelle j’ai fait un trou au milieu pour pouvoir la porter comme médaillon.

Hors saison. Et oui il en faut! Comme j’avais sorti les emporte-pièce de Noel, j’ai eu droit à un sapin et un ange.

Et les animaux dans tout ça? Bein oui y a toujours des animaux quand on fait de la pâte à sel. On a fait un escargot, une coccinelle, un ours (avec un emporte-pièce)  dans la série toujours, j’ai eu l’idée de faire une chenille avec plusieurs boules de pâte assemblée les unes aux autres. Je suis juste un peu déçue, car j’aurais dû poser mes yeux plus tard. En attendant de finir la chenille, les yeux se sont retrouvés bien bas.

chenille

Pate à sel, giotto (14)

Et avec le reste de pâte j’ai laissé jouer Mr Loulou qui nous a laissé une petite trace de main, du coup Melle Pitchoune a voulait faire une empreinte de sa main.

nos réalisations

J’ai été contente de voir que ma puce a vraiment pris du plaisir en faisant la pâte à modeler. Elle est impliquée et imaginative.

                                           Pate à sel, giotto (2)Pate à sel, giotto (15)

Pate à sel, giotto (4)

 

La cuisson de la pâte à sel

Une fois les créations finies il est impératif de laisser reposer la pâte pendant environ 12h. Je sais c’est très long mais c’est nécessaire pour faire sortir les bulles de la pâte, et ça permet également d’assécher la pâte dans le but de réduire le temps de cuisson. Car la pâte à sel n’aime pas les fortes chaleurs alors mieux vaut une cuisson longue à basse température, qu’une cuisson trop forte.

Il faut que ton four soit être 75°C et 110°C. N’hésite pas à laisser plus longtemps les gros objets et à sortir ceux qui en cours de cuisson sont déjà bien durs et secs.

Une fois cuite retire la du four et laisse la bien refroidir avant de commencer la peinture.

 

Atelier peinture avec Giotto

Pate à sel, giotto

Il y a déjà un moment j’ai eu la chance de recevoir ces superbes peintures de la marque Giotto. Je ne voulais pas les utiliser bêtement je les ai alors précieusement conservé en attendant d’avoir une bonne occasion de m’en servir.

Quand j’ai fait la pâte à sel avec Melle Pitchoune j’ai immédiatement pensé aux peintures Giotto et je me suis dit ça va le faire.

 

Petit mot sur la peinture Giotto.

Déjà si tu recherches la marque sur Facebook tu les trouveras ici. Moi j’ai connu cette marque l’année dernière quand je cherchais du maquillage pour l’anniversaire de ma fille. J’ai donc acheté deux kits de maquillage un avec des crayons et un autre avec des palettes de couleurs et des paillettes. Je les avais vraiment trouvé faciles à utiliser d’ailleurs je pourrais t’en faire un article à ce sujet… »Note pour plus tard, faire un article sur les palettes Giotto » 

Je reviens à ma peinture. J’ai reçu plusieurs couleurs de la gamme Extra Glitter ce qui comme son nom l’indique signifie qu’il y a des paillettes dans la peinture. Oh joie pour Melle Pitchoune qui aime le rose et les paillettes. Il existe huit coloris différents. C’est une peinture à base d’eau prête à l’emploi et le petit plus c’est que les bouteilles (250ml) sont munies d’un bouchon distributeur et ont une forme ergonomique qui facilite le maintien.

 

En avant les pinceaux

peinture-giotto

Nous avons passé une belle soirée avec Melle Pitchoune, au programme tu l’auras deviné peinture et peinture encore. On a utilisé pour peindre la pâte à sel la peinture Giotto a paillette et on a même fait des mélanges pour avoir des autres couleurs comme le violet par exemple (rouge+bleu), j’avais également du jaune en acrylique que j’ai mélangé au bleu pour avoir du vert pailleté.

 

Présentation des couleurs Giotto

J’aime beaucoup la forme du flacon, on l’a vraiment bien en main. En plus le bouchon est super pour verser. C’est un peu comme ces nouveaux tubes de Ketchup avec l’embout qui reste toujours propre. J’adhère parfaitement. Le rose et le bleu sont des peintures colorés et pailletés.  Quant au doré et à l’argenté, il s’agit de peinture transparente avec des paillettes, on peut donc les utiliser sur n’importe quel support ou couleur. Exemple si dessous avec nos deux étoiles, une aux arrêtes doré et l’autre argenté.

Pate à sel, giotto (38)

J’ai trouvé que le rose et le bleu étaient vraiment de belles couleurs vives, j’ai directement envié de peintre les perles du bracelet avec ces couleurs pour lui donner de jolies teintes acidulées.

Ma puce quant à elle est bien concentrée et s’applique, elle ne laisse pas un endroit blanc. Je crois que si je lui avais dis qu’elle pouvait peintre le set de table elle l’aurait fait.

Pate à sel, giotto (35)

 

Voilà le résultat final

 

Notre test et avis sur la peinture Giotto

Les avantages:

  • Prête à l’emploi, juste besoin d’un pinceau et s’est partie
  • Un flacon très bien pensé avec une poignée ergonomique, et un bouchon anti coulure
  • Plusieurs coloris disponibles

Les inconvénients:

  • La contenance de 250ml peut être trop peu ou pas assez en fonction de ce que l’on veut peindre. Pour le moment je ne sais pas si ça se conserve bien ou non donc j’émettrais un doute à ce sujet et ceci sera mon seul point négatif.

En résumé pour moi ce fut une agréable découverte, j’ai également appris que cette marque était utilisée dans les écoles et je comprends pourquoi. Malgré que l’activité ait été assez salissante j’ai réussi à enlever des vêtements, mains et de la table toutes les traces de peinture.

 

Et toi connais-tu cette marque? Quels produits as tu déjà utilisés?

15 Commentaires

  1. La pâte à sel est formidable pour les enfants, peu coûteuse et facile à réaliser et en plus non toxique. Petites astuces que je vous donne en tant qu’utilisatrice, vous pouvez rajouter une cuillère à café bombée de colle à papier peint dans votre farine pour que votre pâte soit plus solide. Pour un résultat plus fin vous pouvez également moudre le sel dans un moulin à café.

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche #7 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*