Une matinée à la Médiathèque

J’ai voulu passer un petit moment privilégié avec Melle Pitchoune du coup nous nous sommes rendus à la Médiathèque mercredi matin. Je devais y aller pour un projet sur lequel je travaille et dont je vais très vite te parler, et par la même occasion on a profité pour faire un petit moment entre filles.

 

Qu’est-ce qu’une médiathèque ?

 

La médiathèque c’est un peu comme une bibliothèque, mais en mieux. On y trouve aussi bien des livres que des CD, des DVD et des magazines. Tu peux écouter de la musique, lire des livres ou feuilleter des magazines sur places ou les emprunter.

C’est un endroit où il y a également des animations pour petits et grandes. Des spectacles, des lectures, des ateliers, des expositions…

 

Pourquoi aller à la médiathèque avec les enfants ?

 

Pour ma part c’est un endroit que j’apprécie même si depuis que Mr Loulou est là je n’ai plus le temps d’y aller aussi souvent que je le voudrais. Avant on y aller toutes les 1 à 2 semaines avec Melle Pitchoune. On prend le temps de feuilleter des livres, de lire des histoires sur place, voire même de jouer quelques fois sur place avant de choisir les livres que nous emporterons à la maison.

 

C’est une vraie source d’informations pour toute la famille. Les livres permettent facilement de faire passer un message aux enfants. Ils leur expliquer les choses de la vie comme la mort, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, le pipi au lit….à travers des personnages enfantins dans lesquels ils peuvent se reconnaître.

 

À la médiathèque comme je te disais on y trouve aussi des DVD, des CD et des magazines. Il y en a pour absolument tout les goûts. J’aime regarder les magazines pour enfant, car on y trouve de bonnes sources d’inspiration pour du bricolage et des activités à faire en famille.

 

Je pense qu’il est important d’initier au plus tôt les enfants à cet environnement. Ainsi plus tard quand ils auront des recherches à faire pour l’école ils s’y dirigeront naturellement en connaissance des lieux et du fonctionnement.

 

Les animations proposées par les médiathèques

 

Les animations sont diverses et touchent un large public. Elles dépendent bien entendu d’une médiathèque à l’autre, mais bien souvent elles ont des bases communes.

Par exemple des expositions de peinture, ou de création d’artistes locaux. Parfois même elles organisent des séances de dédicaces avec des auteurs ou des illustrateurs.

Chez nous il y a régulièrement des ateliers pour les enfants, ça va de l’atelier lecture pour les plus petits. D’ailleurs Mr Loulou avait adoré ce moment lecture qui s’est terminée par un petit goûter. Ils proposent également des lectures bilingues comme nous sommes à la frontière allemande. Je trouve que c’est une très bonne idée, mais il va falloir patienter un peu pour que Melle Pitchoune y participe, car il me semble que c’est à partir de 7ans.

 

EDIT de la Médiathèque : L’heure du conte est ouvert à partir de 7 ans, et l’atelier bilingue est fait pour les enfants de 4 à 6 ans tous les premiers samedis du mois  –  Du coup on va se renseigner sur les horaires.

 

Pour les fêtes ils organisent également des évènements à thème en lien avec la saison. L’année dernière ils avaient proposé de choisir des paquets cadeaux dans lesquels se trouvaient des livres. J’ai trouvé ça super marrant. On repartait avec un paquet cadeau et à la maison on découvrait les livres de la semaine à lire. Originale non?

 

Notre matinée à la médiathèque

 

Pour cette matinée nous avons dans un premier temps choisi des livres en rapport à mon projet, car j’avais besoin de documentation. Mais comme dit plus haut, je reviendrais déjà sur ce point dans un prochain article.

Melle Pitchoune s’est installé sur le tapis pour feuilleté des livres tranquillement. Nous sommes allé à l’ouverture du coup il n’y avait pas grand monde, c’était calme et nous pouvions profiter pleinement de l’espace.

 

livre enfant, lecture, biblothèque

À la médiathèque il y a un espace enfant avec des bacs dans lesquels sont réparties les livres pour les plus petits. Ils sont justes à leur hauteur pour qu’ils se servent par eux même et tout autour on trouve des tables en forme de fleur avec de petites chaises pour qu’ils puissent facilement s’installer regarder leurs livres. Il y a même un espace avec un grand tapis posé à même le sol pour faire comme à la maison et se coucher.

 

livre enfant, lecture, biblothèque

On a eu de la chance, car le thème de ces derniers jours c’est « Les animaux de la ferme » a cette occasion plusieurs jeux été à dispositions des enfants dans l’ensemble de la médiathèque. Melle Pitchoune a alors pu jouer au Mémory fabriqué par le personnel qui travaille à la médiathèque. Il s’agissait de grande carte jaune avec d’un côté une image d’un animal de la ferme. Sur d’autres tables, j’ai vu un jeu avec une roue sur laquelle étaient disposées des images d’animaux. Je n’ai pas trop cherché à comprendre le fonctionnement de celui-ci. Mais je pense qu’à plusieurs il aurait pu être amusant.

 

Juste un petit mot au cas ou une des personnes qui travaillent à la médiathèque où nous allons passe par là, je voulais juste vous remercier pour votre constante bonne humeur et votre accueil toujours chaleureux. On s’y s’en bien à la médiathèque et vous y êtes pour beaucoup.

 

Voilà pour notre matinée à la médiathèque, et toi tu te rends également dans des bibliothèque ou médiathèque?

 
 
Source photo: Moselia cg57

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.