vertus du thé vert

Que savez-vous sur le thé vert et ses vertus ?

Sais-tu que les vertus du thé vert ont été connues depuis longtemps par les civilisations anciennes? Eh oui, chez les Asiatiques, notamment les Chinois et les Japonais, cette boisson a été utilisée depuis des millénaires pour la cure de plusieurs maladies.

Actuellement, avec l’évolution de la science, les bienfaits du thé vert sur notre santé, ainsi que ses nombreuses vertus thérapeutiques, sont beaucoup mieux connus, si bien que son utilisation est devenue beaucoup plus populaire.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Quelques généralités sur le thé vert.
Le thé vert ou Camellia sinensis est une plante verte aux multiples vertus médicinales sur la santé. Faisant partie des meilleurs types de thé au monde, il constitue la boisson la plus consommée, non seulement pour sa délicate saveur, mais aussi pour ses effets bénéfiques sur notre santé.

Toutefois, toutes les parties du thé vert ne sont pas utilisées dans la phytothérapie. En effet, ce sont généralement les feuilles ainsi que les bourgeons que l’on utilise, car les quantités de substances actives qu’ils contiennent sont beaucoup plus élevées que dans les autres parties de la plante. Ainsi, si tu veux bénéficier de tous les bienfaits du thé vert, mieux vaut utiliser les feuilles et les bourgeons plutôt que la tige ou la racine par exemple.

Quelles sont les substances chimiques contenues dans le thé vert ?

Le thé vert doit sa réputation à sa composition en substances particulièrement bénéfiques pour la santé. Ces substances y sont présentes sous forme soluble et surtout biodisponible. Les études scientifiques menées sur le thé vert ont révélé la présence de plusieurs principes actifs, dont une trentaine de minéraux et plusieurs antioxydants comme les polyphénols, et plus précisément l’Epigallocatéchine-3-gallate ou EGCG. Il contient également d’autres éléments, pour ne citer que le théanine, la caféine, le tanin, et de nombreuses vitamines.
Jusqu’à présent, beaucoup d’autres substances secondaires du thé vert font encore l’objet de plusieurs études.

On a pu lire beaucoup d’article aussi qui parlait des pesticides que l’on pouvait trouver dans le thé vert. Merci Monsanto ! C’est pourquoi pour ma part je conseille de privilégier le thé bio autant que possible.

 

vertus du thé

Pourquoi consommer du thé vert et quelles sont ses bienfaits sur notre santé ?

Le thé vert fait maigrir
Grâce à la présence de l’EGCG et de la caféine dans le thé vert, il est tout à fait possible de faire de ce produit ton meilleur allié pour perdre du poids. En effet, ces substances aident l’organisme à accélérer le métabolisme et à brûler efficacement les graisses.

D’autre part, grâce aux catéchines qu’il contient, le thé vert contribue également à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans notre corps en réduisant son absorption au niveau de l’intestin.

Le thé vert aide à prévenir les risques de cancer
Sais-tu que l’une des principales causes du cancer est le stress oxydatif ? Eh bien, pour lutter contre les maladies qui en résultent, notamment le cancer, notre corps a besoin de consommer une certaine quantité d’antioxydants par jour. Le thé vert avec sa forte concentration en antioxydants (de 30 à 50 %) contribuerait donc à réduire les risques de développement du cancer.

Le thé vert contribue à lutter contre les maladies cardiovasculaires
D’après plusieurs études, le thé vert aurait un effet positif sur la prévention contre les maladies cardiaques. Avec sa haute concentration en flavonoïdes, qui sont principalement connus pour leur effet dilatatoire sur les vaisseaux sanguins, le thé vert constitue un produit excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

D’ailleurs, les risques d’AVC sont aussi nettement réduits en buvant régulièrement du thé vert. Cependant, une certaine quantité doit être respectée afin de bénéficier de ces bienfaits. Ainsi, n’hésite pas à boire au moins trois tasses de thé vert par jour si tu veux que la cure soit efficace.

D’autres vertus du thé vert
Depuis quelques années, les résultats de la recherche ont mis en exergue les vertus bienfaisantes du thé vert. À part les quelques-unes citées plus haut, d’autres qualités lui sont attribuées, notamment sa contribution au maintien de l’équilibre glycémique, à l’amélioration de la digestion ou encore au soin et à la protection de la peau.

Comment préparer le thé vert ?

Afin de bénéficier des bienfaits du thé vert, tu dois procéder de la bonne manière lors de la préparation. En général, pour préparer le thé vert, il suffit de mettre quelques feuilles dans un filtre à thé, de placer ce dernier dans un récipient et d’y ajouter ensuite de l’eau chaude. Pour ce faire, il te faudra donc utiliser certains accessoires comme les filtres à thé ou encore la théière.

Cilia est une marque spécialisée dans la fabrication des produits indispensables à la préparation du thé. La marque propose différents types de filtre et de théier. Elle accompagne parfaitement les amateurs de thé dans une bonne dégustation. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester deux produits de la marque dont je vous fais un retour ci-dessous.

Les filtres à thé L Cilia

Filtre à thé Cilia

Chez Cilia, tu trouveras différents modèles de filtres à thé en papier selon la quantité de thé que tu souhaites préparer. Les filtres à thé L par exemple conviennent parfaitement pour une grande quantité de thé que tu peux préparer directement dans ta théière.

Les filtres à thé Cilia sont conçus avec du papier Aromagic pour faire ressortir les meilleures saveurs du thé.

filtre a thé cilia

 

La théière à filtre intégré Cilia

 

thé glacé maison

Cilia propose différentes théières, et mon attention s’est portée sur la théière à filtre intégré. Si tu cherches quelque chose de durable pour préparer ton thé de tous les jours elle te conviendra également.

Cette théière de Cilia peut contenir jusqu’à 8 tasses de thé et est fabriquée avec des matériaux de très bonne qualité. Le filtre et le couvercle, par exemple, sont faits en acier inoxydable, tandis que le corps est principalement constitué d’un verre très résistant, même à une forte chaleur.
Très faciles d’utilisation, les filtres à thé et la théière à filtre intégré Cilia sont ce qu’il te faut pour apprécier le plaisir du thé et ainsi bénéficier de toutes ses vertus bienfaisantes.

J’ai profité de cette théière pour préparer du thé à la menthe que j’ai ensuite placé au réfrigérateur pour en faire un thé glacé. Les enfants ont aussi apprécié cette façon de consommer du thé. J’avais peur de l’effet chaud/froid avec la théière, mais aucun problème elle est résistante.

 

Toi aussi tu apprécies le thé vert ?

 

 

11 Commentaires

  1. Je ne bois que rarement du thé vert en France. Quand je suis en Chine, c’est une habitude, mais j’ai vraiment du mal à en trouver du super bon chez nous. Si tu as une référence à me recommander, n’hésite pas !

    1. Après c’est une question de goûts. Mais j’aime beaucoup les thé vert de chez Dammann et particulièrement le Paul et Virginie qui est un thé vert avec du fruit rouge ou Nuit à Versailles lui est plus fruité kiwi, bergamote, fleur d’oranger.

  2. Hello la belle,
    Je consomme pas mal de thé au quotidien et j’aime bien le thé vert et le thé noir ^^ Ma préférence va aux thés fruités qu’ils soient verts ou noirs, je trouve ça sympa d’avoir un petit côté fruité en bouche ! Mais j’adore aussi le thé à la menthe 🙂
    Et c’est vrai que je digère mieux depuis que je bois du thé j’ai l’impression ^^
    Des bisous !

  3. J’évite de boire trop de thé, car cela reste un diurétique et n’hydrate pas, comme une infusion ou l’eau. (Sous les conseils d’un urologue, puisque nous avons des soucis de rein dans la famille). Mais boire de temps en temps un bon thé vert bio, qui plus est, me le fait apprécier d’autant plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.