Maca le super aliment venu du Pérou

C’est dernier temps on parle souvent de super aliment, en as tu déjà entendu parlé? Je vais t’expliquer un peu ce qu’on appelle un super aliment, et te présenter le Maca. À la base il s’agit d’une plante médicinale venue du Pérou, qui a de nombreuses vertus non négligeables.

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Un super aliment ou super food, est un aliment dont les bienfaits seraient supérieurs aux autres. Ces aliments sont riches en vitamines, minéraux… Il est même dit que leurs qualités protectrices et valeurs nutritives seraient efficaces contre certaines maladies, ou agiraient sur notre bien-être.

Super-fruits et super-légumes se partagent globalement la tâche, mais on retrouve également des algues, des épices et des plantes comme le Maca. Si tu suis un peu le blog, tu as déjà vu que je parlais de certains super aliments. Notamment la spiruline, ou les graines de chia… que j’ajoute facilement à mes préparations culinaires. Tu pourras trouver une petite liste de super aliment sur le site de Passeport santé.

Les super food se cuisinent pour certains et d’autres peuvent être pris sous forme de gélules. À toi d’adapter la prise en fonction de ton mode de vie. Si tu souhaites faire une petite cure, il est important de consommer suffisamment de ces aliments pour qu’ils aient un effet bénéfique sur ton organisme. Il n’est pas toujours facile de manger varié en toute saison c’est pourquoi il est intéressant aussi de faire appel aux compléments alimentaires.

 

Les vertus du Maca

Aujourd’hui j’ai voulu m’intéresser de plus près au Maca. Il s’agit d’une plante que j’ai découverte il y a pas longtemps à travers différentes lectures. Cette plante originaire du Péro est un puissant aphrodisiaque et surtout une grande source de vigueur pour l’organisme. Cette plante appartient à la famille du radis, et se développe à 4 000 m d’altitude sur les hautes Andes péruviennes.

Le maca est riche en protéines végétales et il contient des glucosinolates, il s’agit d’un sucre naturellement présent chez les crucifères comme le radis. Il a également des acides aminés, des oligo-éléments (du potassium, du calcium, du soufre et du phosphore en grande quantité, mais aussi du magnésium, du sodium, du fer, … et pour finir des vitamines B1, B2, B12, C, D3, E et des alcaloïdes et des substances actives qui agissent sur le système hormonal de l’homme et de la femme.

Ce Ginseng péruvien pourrait notamment intervenir pour dissiper des maux ou booster votre organisme par exemple:

  • Accroître la fertilité et la vigueur sexuelle, réduire les symptômes de la ménopause.
  • Stimuler le système immunitaire, tonifier l’organisme, soulager le stress.

Difficile de dire quel dosage convient pour avoir des actions bénéfiques. C’est pourquoi il est important de suivre les indications trouvées sur le complément alimentaire. 

À l’origine le Maca était cultivé pour ses valeurs nutritionnelles. On avait pour habitude de consommer directement le tubercule frais, un peu comme la patate douce, ou alors il pouvait être séché pour améliorer sa consommation. Une fois en poudre il se conserve des années et est consommé sous forme de galettes, crème sucrée… On peu donc facilement l’intégrer à différentes recette comme le Bowlcake, le Buddha bowl… Il est dit que les Péruviens consommeraient en moyenne 500 g de Maca par jour.

 

Le Maca serait efficace pour luter contre les effets gênants de la ménopause. Avec une dose de 3,5g par jour, il semblerait que les femmes ménopausées aient une meilleure qualité de vie. Cette plante est également un bon allier pour gérer l’anxiété, lutter contre la dépression et le dysfonctionnement sexuel. Quant à dire si le Maca a des effets hormonaux ou pas, il est difficile de l’affirmer pour le moment. Une étude aurait permis d’émettre l’hypothèse que le Maca contiendrait des composés ayant des activités similaires à la testostérone.

Par contre il est recommandé aux femmes souffrant d’un cancer hormonaux-dépendant de ne pas consommer cette plante au risque de minimiser les effets des œstrogènes.

 

Où trouver du Maca et sous quelle forme ?

Il peut être bio ou non, alors attention à bien ouvrir l’œil. On le trouve généralement sous forme de sachet, poudre en gélules. Cette dernière forme est la plus pratique et celle conseillée pour garantir au mieux l’efficacité du produit.

Tu peux retrouver ce complément alimentaire en magasin spécialisé ou en ligne dans des boutiques comme Dynveo dont je t’avais déjà parlé. Et si l’envie te vient d’en savoir plus sur le Maca je t’invite à visiter le site Maca Pérou qui regorge d’informations intéressante à ce sujet.

 

Alors prêt pour une cure ?

33 Commentaires

  1. Comme super aliment , j’utilise en cure la spiruline qui fonctionne très bien sûr moi. À part ça, c’est vraiment de temps en temps quand l’occasion se présente .Pour le maca,j’en ai entendu parler mais je n’avais pas retenu toutes ses spécificités.Merci pour ton article bien détaillé

  2. alors je ne connais absolument pas le maca et je découvre!
    J’ai également demandé à mon mari qui est déjà allé au Pérou et découvre également.

    J’avoue que les vertues que ce complément propose m’interpellent, non pas pour la ménopause (même si oh my god je veillis), mais pour le reste, l’anxiété notamment…

    à tester pour voir son efficacité sur moi
    merci pour ces info

  3. Hello! Ecoutes, merci beaucoup pour la découverte. Je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler. D’ailleurs, si j’avais déjà entendu parler des supers-aliments, je ne savais pas vraiment ce que c’était non plus ni surtout lesquels. J’ai beaucoup appris grâce à ton article et je pense vraiment tenter sous forme de gelules, je vais aller voir dans mon magasin bio si j’en trouve!
    Merciii

  4. Hello. Effectivement la présentation en gellules pour le coup ne donne pas trop envie. Ce serait plus agréable de développer des recettes au le Maca serait incorporer afin de le manger dans une alimentations équilibrée 😉 Belle journée

  5. Personnellement, je l’utilise dans mon bain d’huile pour les cheveux. C’est top contre la chute de cheveux et pour les cheveux faits. =) Par contre, sa put grave ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.