Lutter contre les jambes lourdes

De nombreuses personnes sont concernées par les jambes lourdes de nos jours. Parfois il peut s’agir de pas grands chose et les symptômes apparaissent après une dure journée debout, et d’autres fois cela peu annoncer des varices. Aujourd’hui sur le blog j’ai décidé de lever le voile sur cette douleur devenue courante.

 

Qu’est-ce que les jambes lourdes ?

Non tes jambes ne prennent pas du poids d’un coup au point de ne plus pouvoir les bouger.  Dans les faits non ce n’est pas ça, mais dans la sensation on s’y rapproche.

Il s’agit en faite d’une insuffisance veineuse. Le sang qui devrait suivre un cycle régulier et remonter a tendance à redescendre et à stagner dans les jambes. C’est ce phénomène qui produit la sensation de lourdeur et de pesanteur.

 

Les symptômes

Comme je te l’expliquais avant ce phénomène peut arriver tout simplement après une journée de station debout, ou assise trop longtemps… En général la douleur s’accentue au fur et à mesure de la journée pour disparaître le lendemain matin après un sommeil réparateur.

Les douleurs peuvent être accompagnées de saignements…Dans ce cas il vaut mieux consulter rapidement.

 

Enceinte avec les jambes lourdes

Certaines futures mamans sont atteintes de jambes lourdes durant leur grossesse. C’est souvent lié au poids du bébé et à l’hyperdilatation des veines.

Dans ce cas il est conseillé de manger sainement, de faire un suivi médical régulier, et dans la mesure du possible de maintenir un minimum d’activité physique. Pas de course hein, vous êtes enceinte madame 🙂 Un peu de marche de temps en temps fera déjà du bien.

Le site Doctissimo traite bien le sujet d’ailleurs, je t’invite à lire leurs articles pour plus d’information.

 

Comment éviter les jambes lourdes ?

shopping-565360_1920

Pour éviter au maximum ces douleurs, il faut limiter les facteurs aggravant la situation.

Il est donc conseillé de bouger au maximum pour faire circuler plus facilement le sang. Il faut éviter de rester assise trop longtemps ou à l’inverse debout trop longtemps…

Le surpoids aggrave la situation, car les jambes demande du coup apport sanguin plus important.

L’âge est également un facteur risque. À partir de 30 ans, le système se fragilise. Donc plus nous prenons de l’âge plus nous risquons d’être atteint de jambes lourdes. OK tu ne peux pas vraiment éviter de prendre de l’âge, mais sache que c’est un facteur.

Le mieux est de garder une alimentation saine, de faire un peu d’activité physique et en cas de doute on consulte.

Éviter les sources de chaleur. Fini les heures à passer dans ton bain bien chaud.

 

Les traitements

 

Comme on ne se débarrasse pas facilement de ce problème, on peut néanmoins bien l’atténuer. D’un côté la chose première a faire est de consulter un spécialiste (Angiologue ou phlébologue) pour être sur que la douleur ne cache rien de plus grave.

En dehors du passage chez le médecin tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi.

  • Des médicaments pour tonifier les veines et booster la circulation sanguine. Certains sont en vente libre en pharmacie ou parapharmacie.. Ils proposent même une gamme spécifique jambe lourde. Tu peux en parler à ton médecin ou pharmacien pour avoir son avis.
  • Il existe également des huiles essentielles
  • Des crèmes anti-varices
  • Des bas de contention. Pas toujours très joli, mais c’est très utile.
  • Ou alors des traitements homéopathiques.

 

 

Et toi as-tu ce type de problème ? Comment les traites-tu ?

 

Sources photo: Jo Dasson tokyoform

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche #22 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*