Le sommeil de l’enfant

 

Le sommeil est important autant pour les adultes que pour les enfants. Je dirais même qu’il doit l’être davantage pour les tout petits, car il a une fonction biologique très importante. Le sommeil permet aux bébés de finaliser l’organisation des circuits nerveux, et de développer leur mémoire.

Qu’est-ce qui se passe quand bébé dort ?

Durant le sommeil que bébé reprend de l’énergie mais pas que. C’est à ce moment que le corps libère une hormone de croissance, que sa mémoire enregistre ce qui s’est passé dans la journée et fixe ses acquisitions.

Un nouveau-né passe plus de la moitié de son temps à dormir. À partir d’un an souvent les enfants font encore une sieste ou deux siestes la journée en plus de leur nuit complète.

 

L’aider à bien dormir

Moi je sais que j’ai toujours eu un rythme bien régulier avec mes enfants. C’est peut-être mon côté psychorigide qui s’est imposé comme une évidence. Mais sur ce point ça ne m’a pas desservie. Au contraire. Le fait d’avoir des rituels, notamment pour le soir, m’a toujours facilité les moments du coucher. Après bien sûr ça ne se passe pas toujours comme on aimerait. Il y a des fois où il faut faire preuve de flexibilité et il est inutile de coucher un enfant qui est encore parfaitement réveillé et qui ne présente aucun signe de fatigue (bâillement, se frotte les yeux, grincheux…)

J’ai pu remarquer que mes enfants avaient toujours besoin d’un moment câlin avant d’aller au lit. C’est un instant calme, de détente dont donc tout le monde profite juste avant que ce soit l’heure du dodo. D’ailleurs chez ma puce on a ajouté l’histoire du soir dans ce créneau.

Chaque enfant est différent et à des besoins différents.

Certains bébés dorment plus que d’autres. Moi Melle Pitchoune à 4mois me faisait sa nuit de 17h à 6h00. Donc tu l’auras compris fini pour nous les repas le soir à l’extérieur… Elle était très grincheuse si elle ne dormait pas à l’heure ou dans son lit. Alors on a du vite oublier les sorties tardives. Quant à Mr Loulou, lui dort peut importe où il est, et a fait ses nuits à 1 mois (19h – 7h00)

le temps de sommeil

sommeil de bébé

Voici une petite idée du nombre d’heures qu’un bébé passe à dormir quotidiennement. (nuit + sieste incluse)

  • Nouveau-né: 18 à 20 heures
  • 1 à 3 mois: 18 à 19 heures
  • 4 à 5 mois: 16 à 17 heures
  • 6 à 8 mois: 15 à 16 heures
  • 9 à 12 mois: 14 à 15 heures.

 

Confusion jour nuit 

 

Par chance, je n’ai pas vécu ça, mais pour avoir échangé avec des mamans qui l’ont vécu c’est une situation difficile à gérer. Il arrive en faite que des bébés confondent le jour et la nuit. Leur cycle est alors complètement inversé. Ils dorment toute la journée et la nuit est en pleine forme.

Pour essayer d’éviter cette situation, on m’a toujours conseillé de ne pas faire une obscurité totale dans la chambre au moment des siestes. Il est important que l’enfant fasse la différence.

La nuit au contraire le noir complet est idéal ou avec une petite veilleuse. Et si tu devais lui parler chuchote pour lui faire comprendre que c’est la nuit, il n’y a pas d’autres bruits…

Si bébé se lève la nuit est qu’il a faim, il faut en parler au pédiatre. Lui t’expliquera comme procéder.  Mais courage les choses au bout d’un certain temps finiront par ce mettre en place toute seule.

 

Les difficultés au coucher ou durant la nuit

 

Il pleure quand on le dépose dans son lit, il se réveille la nuit,  il pleure durant son sommeil…

Dans tous les cas il faut rester calme. Facile à dire je sais t’inquiètes je suis passée par là aussi et je peux t’assurer que je n’étais pas toujours très calme. Dans ces cas, quitte à laisser bébé pleure une minute de plus dans son lit. Laisse-le et calme-toi un coup (pleure si besoin, bois un verre d’eau, respire un bon coup…) et vas-y.

Si bébé se révèle la nuit, il est intéressant de comprendre pourquoi. Une couche trop pleine ou qui déborde, trop chaud, il a faim ou soif, nez bouché… Et on agit en fonction de ça.

Pas la peine d’aller le voir en pleine nuit au moindre bruit ou au moindre petit pleur. Dès fois il arrive que bébé pleure dans son sommeil, mais ce n’est pas inquiétant. Et en y allant trop vite, tu risques de le réveiller. Évite surtout de le prendre dans les bras à ce moment sinon bon courage pour le coucher à nouveau.

 

En conclusion

Le sommeil de l’enfant change alors peu importe la situation elle peut changer et évoluer avec les mois qui passent.  Si tu as des difficultés à gérer le sommeil de bébé, n’hésite pas à en parler au pédiatre il est là pour t’aider et te conseiller.

Je pense qu’il est important de finir la journée par un temps calme avant l’heure du dodo de manière à calmer l’enfant et à lui faire comprendre que la nuit est arrivée et qu’on va aller se coucher.

 

Et toi alors tes enfants dorment comment?

 

Source photo: Ferhat66 – Pixabay – Public Domain Picture – Pixabay 

20 Commentaires

  1. Ma fille dort bien 🙂 J’ai horreur du terme « faire ses nuits » qui veut dire souvent « faire une nuit de 12h sans interruption ». Moi même je me lève la nuit pour aller aux toilettes ou boire (la bouteille d’1L y passe à chaque fois :p) pis je suis pas une grosse dormeuse non plus.

    Du coup bah parfois des réveils la nuit pour une tétée express, parfois rien du tout, souvent du cododo en fin de nuit (cododo exclu les 5/6 premiers mois de vie). Maintenant on a droit à des bisous le matin quand elle se réveille entre nous deux puis nous apporte nos fringues pour qu’on arrête de trainer dans le lit <3

    Et jamais laisser pleurer (jusqu'à arriver dans sa chambre quoi ou le temps de sortir des toilettes …. oui ça sent le vécu :D) mais parfois elle se rendort avant que j'arrive à la chambre et c'est cooooool ! Par contre c'est sur que si on est à bout de nerf, autant aller hurler un coup dans un oreiller, ça fait du bien (et c'est super efficace lol).

    Bref, la poulette de 22 mois fait ses nuits, maintenant de 19h à 8h grâce au rab de cododo, sinon 6h30/7h ça pète le feu !

  2. Merci pour toutes ses infos ! Notre petit loup arrive très bientôt et c’est difficile sur internet de trouver le vrai du faux :/ Je prends bien note et commence à rechercher des exercices de self control pour déjà apprendre à me canaliser parceque je panique de base très rapidement pour pas grand chose…

  3. Un article intéressant et complet mais, dommage que je trouve pas réponse (je regrette de ne pouvoir aider ma belle fille du coup) le soucis de sommeil du petit fils ….Il pleurs toutes les nuits à heure fixe on dirait depuis presque un an, je pensais d’abord aux douleurs d’accouchement mais vu son âge, c’est plus pour ça…….bisoussssssssssss

  4. Oh mon dieu je t’envie !!!! Moi à 3 mois il fait 23h-8h et en nous réveillant pour un biberon vers 4h … Tu penses que l’on devrait un peu augmenter la dose des biberons de la journée pour qu’il ne nous en demande pas un la nuit ou cela n’a rien avoir ?

  5. Ici nos monstres gentils dorment plutôt facilement, mais ce sont de gros dormeurs.
    On a aussi des rituels et habitudes bien ancrées pour le coucher, et si on dépasse les 21h00, c’est très chaud le lendemain. L’idéal c’est couché à 20h00 avec temps de lecture pour les plus petits et/ou de révision pour les plus grands, mais faut veiller au grain qu’ils ne trainent pas trop 😉
    Et puis on est des chanceux, ils ont tous faits leurs nuits très très tôt, reste à savoir si notre 5ème merveille fera comme ses frères et soeurs !!! 😉

1 Rétrolien / Ping

  1. Les petits bonheurs du dimanche #21 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*