J’apprends à tout goûter avec le livre DIFRAX

 

Pour ce mercredi je vais te présenter le livre « J’apprends à tout goûter » que j’ai eu la chance de recevoir par la marque Difrax. Il s’agit d’un livre amusant à lire, il contient des activités et un programme pour apprendre à goûter. De plus en plus de parents se sentent démunis et impuissants face à leur enfant qui refuse de manger. Manger et boire est une source d’énergie dont on ne peut se passer, et même si bien souvent on dit qu’un enfant se régule tout seul et mange que s’il a faim on ne peut pas le laisser se priver de repas sans réelle raison.

J’apprends à tout gouter –  le livre c’est quoi ?

the-eat-well-dinner-book-b22-amb-en-1-44beff09

Un enfant a tellement de choses à assimiler au cours de ses premières années. Il doit apprendre la politesse, à s’assoir, à se tenir debout, à marcher, et à manger. Ce dernier point est parfois compliqué avec certains enfants. Pour ma part avec Melle Pitchoune ça ne s’est pas toujours bien passé justement. Je pense que ce livre aurait pu nous aider, car il propose une aide aux parents pour présenter le repas aux enfants d’une autre manière plus agréable.

Le livre se compose en deux parties.

La seconde partie concerne essentiellement les parents. Elle comporte des informations de base et des conseils pour passer cette étape. Cette partie aide les parents à mieux comprendre le comportement alimentaire des enfants qu’il soit question d’enfants qui mangent de tout ou justement d’enfant difficile.

La première et pour les parents et les enfants. Elle a pour but de rendre le sujet du repas un sujet dont on peut parler. Cette partie présente la chose d’une manière plus décontractée et joyeuse pour aborder le repas d’une nouvelle manière et sans appréhension. Les histoires que l’ont retrouvé au début du livre parlent de manger et des habitudes à table en général. Mais elles expliquent aussi de manière spécifique aux enfants via le jeu comment apprendre à goûter.

Apprendre à gouter avec le jeu

Le jeu par étapes se compose d’un programme et d’autocollants avec lesquels on va se mettre d’accord avec notre enfant sur ce qu’il veut apprendre à gouter. Le but de ce jeu est d’être sacré Prince ou Princesse du repas. Amusant non?

Récompenser son enfant est un élément important du programme Difrax. C’est pourquoi on se sert des étoiles de récompense, des autocollants et de la couronne.

On a testé le livre j’apprends à tout goûter de Difrax

On commence le livre par l’étape 1 – Mimi la fée du repas…La fée des bons mangeurs ! On découvre alors une fée qui a bon appétit. C’est un peu le fil conducteur du livre on la retrouve à chaque étape.  Après les présentations on apprend d’où provient le lait, on découvre les crêpes, les repas en famille… Tout ça à travers des illustrations simples et des histoires courtes.

À l’étape 5 – commence l’entrainement. Là on apprend à l’enfant un rituel pour gouter. Il se compose lui aussi en plusieurs étapes bien détaillées en texte pour les parents et en images pour les enfants. Elle consiste à prendre un petit morceau d’aliment à le déposer sur ses lèvres et à compter jusqu’à 3 avant de le poser sur sa langue. Puis on enlève le morceau et on recommence avec un nouveau en allant plus loin avec l’étape 3 ou on ferme la bouche avec le morceau sur la langue… Le tout est d’avance doucement au rythme de l’enfant étape par étape jusqu’au moment ou il le croquera.

difrax apprendre à gouter

L’enfant découvre ensuite son système digestif, ce qui le compose et comment il fonctionne. Et là pour moi il y a une photo de trop. J’aurais préféré voir un caca illustré qu’une photo. C’est peut-être mon côté un peu « sur la réserve », mais là j’ai eu du mal.

Au fil du livre l’enfant découvre ou de redécouvre toute sorte d’aliments. Des légumes, des pains, des saucissons…c’est le moment idéal pour aborder le sujet et tenter de gouter un nouvel aliment à chaque fois.

Et bien sûr on n’oublie pas de parler des bonnes manières pour se tenir à table. Se laver les mains avant le repas, ou placer les couverts, manger avec la bouche fermée…

Notre avis sur le livre j’apprends à tout goûter de Difrax

Au départ je pensais que le livre était différent, je m’attendais à y trouver des recettes, des astuces et des histoires. En le découvrant, je me suis rendu compte que j’avais fait fausse piste, mais que celui-ci n’est pas moins utile pour autant.

Les points forts:

  • Le livre s’adresse vraiment aux enfants avec des images simples et des histoires faciles à comprendre.
  • La seconde partie concerne les parents et elle est très bien faite pour expliquer le comportement d’un enfant vis-à-vis de la nourriture.
  • Éviter les pièges et les choses à ne pas faire au risque d’empirer la chose.

Les points négatifs:

  • Pour moi il manque des recettes pour aller un peu plus loin dans les exercices
  • Son prix est quand même de 20€ ce qui est assez conséquent pour une méthode qui n’est pas sure de fonctionner sur notre enfant.

Si ce livre t’intéresse, tu le trouveras directement sur le site Difrax.

Et toi as-tu eu des problèmes pour faire manger tes enfants? Quelles ont été tes techniques?

 

6 Commentaires

  1. Pas toujours facile de les faire rien que goûter à quelques choses. Le livre à l’air plutôt sympa surtout pour les petits, je ne pense as que ça puisse encore marcher avec la grande de 11 ans (quoique des fois ils n’aiment pas juste parce qu’il faut contredire 😉 alors avec un peu de défi).

2 Rétroliens / Pings

  1. Les petits bonheurs du dimanche #17 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  2. Les petits bonheurs du dimanche #17 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*