Faire des massages à bébé

 Le massage de bébé tout comme son éveil au son et à la musique sont des sources indispensables pour l’aider à bien grandir. C’est pourquoi aujourd’hui je vais te parler des massages pour bébé, t’expliquer pourquoi c’est bien de le faire, à quel moment le faire, comment le faire… C’est parti.

Pourquoi masser bébé ?

 

En massant bébé, tu pourras établir un lien immédiat et unique entre lui et toi. À travers tes mains tu envoies des messages d’affection, de réconfort. Les massages permettent de détendre bébé, l’aider à bien digérer, à le calmer, l’aider à bien respirer, lui faire découvrir son corps…

Masser bébé c’est lui faire du bien, c’est passer un moment agréable ensemble, mais aussi lui permettre de prendre conscience de son corps, de ses articulations, de ses fonctions, de ses sensations… Ainsi ça facilite l’expression de ses centres moteurs.

Et pourquoi ne pas faire participer papa, la grande sœur ou le grand frère? Ainsi à leurs façons ils feront passer un message à bébé, et ce à leur façon.

 

À quel moment de la journée masser bébé?

Le matin est idéal pour le réveiller et le dynamiser.

Dans la journée, tu pourras t’adapter aux besoins de bébé.

Ex: Bébé un peu stressé = Un massage pour le détendre…

Pour le dynamiser, masse à rebrousse-poil. Au contraire, pour le calmer ou le détendre masse-le dans le sens du poil. Je reviendrais plus tard sur ces deux points.

Le soir sera plus favorable à l’endormissement, idéalement après le bain pour l’apaiser et démarrer le rituel du dodo.

massage bébé

 

Comment masser bébé ?

Si tu as eu une longue journée, que tu es stressé ou fatigué, ne te lance pas dans un massage ! Il sera préférable de le faire demain. Le but étant de passer un bon moment ensemble, si le massage devient une corvée l’effet ne sera pas du tout le même sur bébé.

Masser bébé c’est parler avec lui, il faut être attentive à ses réactions. Comme par exemple s’il grimace quand on lui passe sur le ventre t’apprendras qu’il y a peut-être une digestion difficile, si maintenant il tend le pied à la fin d’un massage du pied c’est qu’il en redemande…

Les conditions idéales pour masser bébé:

  • Une pièce au calme pas trop chauffé
  • Garder une couverture sur la main pour éventuellement lui couvrir les parties qui ne sont pas massées pour qu’il n’attrape pas froid.
  • Attention de ne pas avoir les ongles trop longs au risque de lui faire mal.
  • Lui parler avant la séance et lui expliquer ce que tu vas faire. Idéalement mettre une petite mélodie juste avant pour lancer le massage. Ainsi à chaque fois que tu la lanceras il saura déjà ce que tu vas faire.
  • Veille à ce que la lumière ne soit pas trop forte ou orientée en plein sur lui.
  • Tu peux si tu le souhaites utiliser des huiles de massage, bio de préférence.
  • Veille à ne pas avoir les mains froides. Au pire, passe-les un peu sous l’eau chaude pour les réchauffer.

De 0 à 3 mois: 5 à 7 minutes de massage suffisent. Évite les massages du nombril le temps que celui-ci cicatrise bien. Pour la tête on évite également la fontanelle et les tempes. À cet âge il ne faut pas trop appuyer avec les doigts, il suffit de survoler du bout des doigts les parties à masser.

Après 3 mois: Bébé sera habitué aux massages et tu pourras prolonger les séances et aller jusqu’à 10minutes.

 

Exemples de massage dynamisant ou relaxant pour bébé

Comme je te disais avant masser bébé à rebrousse-poil donnera un effet dynamisant. Voici un exemple de ce que tu peux faire.

Pose une main paume au-dessus du bassin et l’autre paume attend, prête à suivre le mouvement de la première main. Lisse délicatement le dos avec la paume en remontant vers la nuque, et la seconde main se pose au-dessus du bassin. Une fois que la première main atteint la nuque, la seconde suit le même chemin et ainsi de suite. Attention à ne pas appuyer sur la colonne et à seulement survoler du bout des doigts.

Pour un massage relaxant, on va masser bébé dans le sens du poil. Pour ce faire on commence comme le précédent exemple et une fois atteinte la nuque avec la deuxième main, celle-ci vient enserrer le bras de bébé au niveau de son aisselle. Et délicatement on descend vers le coude puis le poignet.

 

Mon avis sur le massage bébé

Quand Melle Pitchoune est venue au monde je me suis renseigné sur les massages bébé. J’ai lu de nombreux ouvrages à ce sujet et je l’ai massé tout le soir au minimum, et quelques fois la journée pour l’aider à digérer.

J’ai toujours apprécié ces instants qui étaient pour moi des moments de complicité et des moments de partages. Même si au début entre 0 et 3 mois elle n’était pas très partante j’avoue, au fil des séances et des mois elle a appris à apprécier.

Aujourd’hui elle m’en réclame encore, comme quoi ça devient vite addictif.

Tu masses aussi bébé ?

Souhaiterais-tu que je te donne d’autres exemples de massage à faire?

Source photo: Peter Békési et Sal 

7 Commentaires

  1. Je suis instructrice en massage bébé diplomée de l’afmb ton article est complet. Personnellement je ne masse pas à rebrousse poil je fais que de la nuque au bassin et on fait un petit pont avec la main afin de ne pas « frotter » la colonne de bébé. Je suis le programme de vimala mc clure je masse mes 2 enfants et vais bientôt mettre en place des cours dans ma région. Au niveau des huiles en effet bio et de première pression à froid sans parfum surtout pour les tout petits.
    Passe de bon moment à les masser biz

2 Rétroliens / Pings

  1. Les petits bonheurs du dimanche #15 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  2. De retour à la maison avec bébé – Préparer l’arrivé de bébé et les indispensables à prévoir | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*