RGO (Reflux Gastro Oesophagien) et allergie aux protéines de lait de vache

Voici un article un peu particulier aujourd’hui. J’ai souhaité parler d’un trouble fréquent chez nos bébé, à savoir le Reflux Gastro oesophagien plus couramment appelé RGO. Celui-ci n’est pas à prendre à la légère et peu cacher d’autres petits soucis derrière un simple reflux. Je te dis tout dans mon article.

Qu’es-ce qu’un Reflux Gastro œsophagien ?

Il y a deux types de reflux gastro-œsophagien. Dans un premier temps celui dit physiologique et que nous avons tous déjà connu. Il se traduit par une remontée de liquide acide de l’estomac dans l’œsophage et parfois jusque dans la bouche. Il se manifeste généralement après un repas copieux. Celui-ci est « normal »

Le second, est qualifié d’affection il est donc plus pathologique et non plus physiologique. Celui-ci est donc anormal. Il se caractérise par des remontées acides importantes, celles-ci peuvent être prolongées voir fréquente et entraîne une œsophagite liée à l’acidité contenue dans l’estomac.

 

Pourquoi les nourrissons sont ils souvent touchés par les RGO ?

Chez les bébés leur système anti-reflux n’est pas toujours fonctionnel les premiers mois. Il lui faut du temps pour se perfectionner. De ce fait la partie de l’œsophage est encore immature et résiste mal à la pression de l’estomac quand celle-ci est trop forte.

Progressivement l’œsophage et le diaphragme vont se mettre en place, par contre plus la digestion est lente plus il y a des risques de reflux. Passé trois mois normalement le système est opérationnel et les problèmes de reflux devraient se dissiper.

Certes il est normal qu’un bébé régurgite du lait après une tétée ou un bon biberon. Cependant l’abondance de ces régurgitations et les éventuelles douleurs liées nécessitent une consultation chez un pédiatre pour un diagnostic.

 

RGO et allergies aux Protéines de Lait de Vache

 

On commence à relier les RGO et l’allergie aux Protéines de Lait de Vache autrement appelé PLV. Attention tous les bébés qui souffrent de RGO ne sont pas de ce fait allergique ou intolérant aux PLV. Cependant il peut être intéressant de réduire ou de supprimer temporairement les PLV de l’alimentation du nourrisson et de ton alimentation si tu allaites. Car petit rappel les aliments qu’ingurgite la maman se retrouvent en partie dans son lait.

Le RGO et l’allergie aux PLV se traduisent par des troubles digestifs pouvant tous deux entraîner des diarrhées, des vomissements… Une étude (1) permet de confirmer le lien entre ses deux phénomènes en mettant en avant le fait que sur 204 nourrissons de moins d’un an souffrant de RGO, 85 d’entre eux étaient allergiques aux protéines de lait de vache, soit 41,8% des enfants de cette étude.

 

Comment détecter l’allergie en cas de RGO?

 

Le moyen le plus efficace pour en avoir le cœur net est dans un premier temps de réduire voir de supprimer temporairement le lait de vache de l’aliment de bébé ou de ton alimentation comme expliquée dans mon précédent chapitre. Mais avant tout, parles-en déjà à ton médecin ou pédiatre qui pourra être plus attentif sur des symptômes plus retardés par exemple l’eczéma ou des diarrhées voir des constipations… qui risqueraient de ne pas être prises comme un réel symptôme. De plus que ceux-ci peuvent survenir plusieurs heures voir plusieurs jours après avoir ingéré du lait de vache ce qui ne facilite vraiment pas le diagnostic.

Pour ma petite histoire, Mr Loulou était allaité et moi j’adore le lait. J’en bois minimum un bol de lait le matin, je mange des yaourts, du fromage… J’avais allaité Melle Pitchoune sans problème par contre avec Mr très vite j’ai remarqué qu’il régurgité souvent, et ce n’était pas la petite remontée après une tétée c’était plus que ça. Et il était toujours nerveux et grincheux même après une tétée.  On m’avait dit que mon lait devait sortir trop vite et l’embêter au début des tétées, on m’a ensuite dit qu’il ne devait pas aimer le premier lait d’une tétée… Je ne savais plus quoi faire.

À coté de ça il avait des diarrhées régulièrement et plusieurs fois par jour, sont corps été couverts de plaques d’eczéma. Je l’avais d’ailleurs amené chez un dermatologue pour un traitement et pour l’apaiser.

Jusqu’au jour où j’en ai eu assez et que j’ai insisté pour lui faire les tests d’allergies et là le verdict est tombé. Mr Loulou est allergique au lait. Le test cutané et la prise de sans le confirme. Si j’avais été informé avant du reflux gastro-œsophagien, je pense que j’aurais fait le nécessaire et j’aurais réduit ma consommation de lait. Mais je l’ai appris que trop tard.

 

Quelle alimentation pour bébé ?

 

Du coup les mamans qui allaient penser juste à ne plus consommer de lait ou à en réduire la consommation. Et pour les mamans qui n’allaitent pas rassurez-vous, il existe des laits infantiles à donner à bébé, sans PLV. Ils sont généralement proposés par différentes marques en pharmacie.  Il existe également des laits à base de riz ou d’amandes…mais ceux si ne sont pas à prendre sans l’avis d’un spécialiste, car ils risquent également de causer par la suite des allergies.

 

J’espère que cet article te sera utile et si tu as des questions ou autre sur ce type de problème n’hésite pas à laisser un commentaire.

Sources:
  1. F Cavataio Milk-induced reflux in infants less than one year of age. J Pediatr Gastroenterol Nutr, 2000; 36: S36 – S44
  2. Photo: Etolane
     

23 Commentaires

  1. 1er bébé et la totale pour nous, RGO, œsophagite parce que notre 1er pédiatre nous a soutenu pendant 3 longs mois qu’un bébé allaité ça ne souffre pas d’allergie/de rgo/de coliques, ET APLV.
    L’enfer pour moi, le deuil à faire de la vie de mon bébé rêvé, les nuits blanches, les journées à porter, les tensions dans le couple, la bataille pour l’allaitement, les réflexions et l’incompréhension de l’entourage…ET le combat pour se faire entendre par le corps médical.
    Bébé a 7 mois et demi maintenant, il est sous traitement depuis 5 mois, toujours allaité et les crises s’espacent petit à petit. Je rêve de manger du fromage et de manger un yaourt, j’angoisse de lui donner quelque chose qui contiendrait du lait par erreur mais j’ai confiance, le plus dur est derrière nous, normalement le RGO passe avec la marche 🙂

    • Comme je te comprends. bébé 1 Aucun problème et allaitement 12mois. j’avais l’idée que pour bébé2 ca serait pareil. Sauf que RGO et allergie aux PLV. Sauf que au début j’ai du faire face aux même soucis que toi. (réflexions de l’entourage, pourquoi allaiter….) j’ai tenue bon par contre je ne savais pas que je ne devais plus consommer de produit laitier. Je l’ai apprit trop tard, une fois mon allaitement terminé. On retrouve beaucoup de lait dans les aliments du quotidien c’est difficile d’y échapper. Mais je crois que tu as le droit de consommer du lait cuit non? Bon courage et merci pour ton commentaire.

  2. Il ma fallu attendre petit troiz pour connaître le RGO ! je n’ai aps attendu la consultation du premier mois pour déjà éliminer les yaourts et le formage de mon alimentation (je l’allaite) et c’est vrai que ça se calme un peu depuis que j’évite ça, sauf que j’vite pas complètement non plus, car il y en a tellement partout ! hier RDv des 1 mois, pour mon doc le RGO est important que si bébé ne prend pas de poids … or tout va bien, ouais ben ce We il m’a ressorti du lait par le nez, j’ai flippé quand même et lui n’a pas apprécié !

    • Comme quoi chaque enfant est différent. Tu as eu le bon réflexe de suite avec la diminution du lait dans ton alimentation. J’espère que ca va s’arranger avec le temps. Il parait que ce type d’intolérance ou d’allergies peuvent partir avec les années. Bon courage je connais ce par quoi tu passes.

      • Merci !
        n°2 avait des coliques énormes, si j’avais su que je devais faire attention à ce que je mangeais …
        Pour les intolérances ou allergies qui partent avec les années oui je sais mais là y a terrain allergique via ma mère et moi aussi j’avais un gros rgo bébé et personne n’a fait le lien avec l’allergie de ma mère au lactose et PLV ! bref, une autre époque !

    • ah la fameuse histoire de poids…nous il a bien pris les 2 premiers mois donc pareil, on ne voulait pas nous écouter, et puis patatras, perte de poids au 3ème mois, puis refus de s’alimenter (c’est parce qu’il coupe le cordon madame, il ne veut plus du sein – ben voyons, à 3 mois! -) et depuis c’est la galère pour qu’il prenne du poids (+400g les mois fastes!) et pourtant il mange bien.

  3. J ai oublié pareil il grossissait donc arrêter madame il est même gros il a rien..et paf coupure dans la courbe d un coup et la j ai décider d arreter et de m écouter moi

  4. Tu connais le parcours que j ai eu avec Louis… Rgo et plv …on m a culpabilisé car c etait ma faute car je ne l allaitais pas mais en faite on ne m a pas cru tout de suite..on m à pris pour une mère hystérique ..et pourtant j j’entendais les reflux dans sa boucheais ça ne sortait pas… Il hurlait du matin au soir…il était affamé mais à peine le bibi en bouche il se débattait de gauche à droite…il c est bloqué la nuque à droite car c est le sens de l oesophage et ça les soulage…Donc ostéopathe…traitement à 1mois et demi mais deja tardif car grosse oesophagite et le médecin à fait au pif car il n existe pas de traitement enfants…donc dose adulte diminué…aggravation effets secondaires…médoc pour effet secondaire aucunes améliorations..allergie à un des médocs…constipation’ et ballonnement des epaissaisant de lait…j ai tout arrêté à 4mois contre l avis du médoc..contre son avis j ai donné des purée de fruits pour qu il est du lourd dans son estomac…j ai pris le lait de la marque picot le moins riche en protéine de lait car il refusait ceux à base de riz..et…contre l avis j ai mis dans les bibi des flocons d avoine pour épaissir naturellement..et la..miracle..les crises on stoppé au bout de 10jours…mais voilà depuis il est vraiment comme tromatisé par la nourriture…il à du mal avec les morceaux et refuse la nouveauté ..je vais à son rythme..bientôt 2ans et toujours plats préparé de bébé car il refuse le reste…
    Je pense qu’il faut écouter son instinct et pas se fier a1000℅au médecins je lui aurait éviter bien des souffrances..et soit dit en passant test plv négatif et pourtant les crises recommençait avec le lait protéine normale…

  5. c’est bien d’avoir précisé que l’allergie concerne les protéines du lait et non les sucres du lait… il y a trop souvent confusion et du coup, les produits « sans lactose » n’aident en rien à la résolution du problème! Bravo la fée!

  6. J’apporte ma petite pierre même si je n’ai pas d’enfant avec ce problème. J’ai eut ce soucis étant petite et mes grand-parents qui m’ont élevés ont agis en conséquence. Mais plus vieille tous le monde à zappé ce soucis et mes parents ont remis dans mon alimentation yahourt et laitage, je me souviens du bol de lait qu’on me forçait à ingurgiter chaque matin…. J’ai souffert de diarhée et vomissement toute ma vie, les médecins mettais ça sur le compte du stress (j’ai toujours été quelqu’un de tréééés angoissée). Ce n’est que très récemment, depuis que je suis à ma propre charge et que j’ai décidée de me renseigné et de voir des spécialiste que le verdict est tombé : grosse intolérance au lactose. Depuis c’est lait d’amande et produit spécialisé et je revit enfin à 24 ans ! Plus d’acnée ni de problème d’estomac …

    Juste pour dire que je ne sais pas trop comment on peut s’en sortir plus tôt mais fait attention à ta petite pousse quand elle deviendras grande. Les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis pour la vie !

    Bises

  7. Mais c’est a était un vrai combat

    Le dimanche ou je suis arrivé au urgence mon fils avait hurlé toute la journée (comme a son habitude) et il s’enfiler bib sur bib

    entre 1g il avait bu 3 bib de 150ml et sa ne lui suffisait plus et direct j’avais le droit a une selle jaune fluo liquide

    du coup hop direction les urgences car je n’en pouvais plus de le voir souffrir arriver la bas bébé dormait (aprés avoir hurler une bonne partis de l’aprés midi normal il était tombé de fatigue) j’explique donc a l’interne se qu’il se passe j’ai eu l’impression d’être une « folle »
    une fois fini elle a pris le carnet de santé de mon fils ma regardait dans les yeux et ma dit « JE M’EN VAIS ETUDIER VOTRE CAS »

    une fois qu’elle a franchi la porte j’ai regardé ma soeur et lui est dit ‘tu va voir ils vont nous renvoyer a la maison »

    mais aprés avoir attendu prés de 2h le petit a fini par se reveiller en hurlant et a faire une selle j’appelle donc vite l’interne et de la elle vient voir et avec le medecin et juste en ouvrant la couche (on aurait dit un robinet ouvert) elle se regarde et direct on criait « On l’hospitalise en pédiatrie »

    enfin mon bébé a été entendu

    nous sommes arrivé en chambre a minuit ou le 1er bib sans plv lui a été donné et sa a été « magique » la selle du lendemain matin a été totalement différente

  8. C’est tout de même fou… Quand je vois le nombre de commentaires où les médecins disent qu’il n’y a pas de problème car les bébés ont bien pris du poids! Un des symptômes du RGO justement est une prise de poids importante! Ma n°2 a dépassé son poids de naissance à J3, et a pris plus d’1kg en mois… Ma puce avait tellement mal que seul la tétée la soulageait, mais c’était un cercle vicieux… Elle tétait +++ donc reflux +++ donc douleurs +++ donc tétées +++… Bref. J’espère sincèrement qu’un jour les médecins seront mieux formés à ce sujet là 🙁 En attendant, ma puce a désormais 3ans et demi et son intolérance aux PLV est toujours présente, mais un peu atténuée et elle se gère plutôt bien 🙂 J’espère que l’intolérance de ton loulou va vite s’estomper!

    • Merci Méli Mélo pour ton commentaire. J’espère aussi que pour lui ca va aller. Je suis positive en me disant que dans une grande partie des cas ca disparait avec le temps. C’est vrai, j’espère vraiment que comme toi les médecins seront plus informé et près à faire face à ce type de symptômes.

2 Rétroliens / Pings

  1. Les petits bonheurs du dimanche #13 – Une semaine sur la Blogosphère | La Fée Biscotte
  2. Quels sont les principaux allergènes alimentaires? | La Fée Biscotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.