Pourquoi est il important d’introduire des céréales dans l’alimentation de bébé ?

Les céréales font partie du début de la diversification chez bébé et il est important de respecter les recommandations des spécialistes pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Dans cet article je t’explique à quel moment commencer à introduire les céréales en générales et surtout celles au gluten dans l’alimentation de bébé.

 

Qu’est-ce que les céréales infantiles ?

Les céréales infantiles ne sont pas indispensables à la croissance ni à l’équilibre nutritionnel de bébé, contrairement au lait. Cependant elles sont une vraie source d’énergie grâce aux glucides qu’elles contiennent.

Les céréales sont souvent présentées sous forme de poudre farineuse qui une fois ajoutée au lait le rende plus épais et plus consistant pour les bébés gloutons.

On a pendant longtemps pensé que ces poudres étaient très sucré et source de grande prise de poids chez les nourrissons, et pourtant s’est faux. La réglementation veut que l’on y retrouve environ 1/2 morceau de sucre par biberon ce qui n’est pas risque de prise de poids si les quantités recommandées par votre pédiatre sont bien respectées.

biberon et céréales

 

Quand commencer les céréales infantiles ?

 

De manière générale on introduit après le lait (maternelle ou non) les céréales infantiles. C’est au moment de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois que l’on peut donner des céréales infantiles. Certains experts préfèrent dire qu’il est mieux d’attendre au moins 6 mois pour éviter tout risque d’allergies ou d’intolérance notamment au gluten. Toutefois, il est possible pour les enfants allaités d’introduire vers 4 mois les céréales dans du lait maternel à condition de continuer l’allaitement pendant minimum 2 mois après l’introduction.

 

Comment reconnaitre un bébé prêt à commencer les céréales?

  • Bébé augmente la fréquence de ses biberons, même la nuit.
  • Il a doublé son poids de naissance.
  • Il semble avoir très faim malgré les multiples biberons.

Si tu vois que ton bébé répond à ses critères, consulte ton pédiatre et vois avec lui si l’introduction de céréales est possible. Attention à ne pas oublier que le lait reste son alimentation de base jusqu’au moins ses neuf mois.

 

Par quelles céréales commencer ?

gamme-illustr-cereales

Toujours commencer par des céréales infantiles spécialement faites pour bébé, car elles sont spécialement enrichies en fer, car à cet âge, bébé a besoin de beaucoup de fer pour parfaire son développement, et ce jusqu’à ses deux ans.

Il est important d’attendre les 6 mois de l’enfant avant d’introduire les céréales mélangées ou avec du gluten pour éviter les risques d’intolérances et d’allergies. L’idéal et comme pour les aliments d’introduire une nouvelle céréale tous les trois jours.

Concernant le gluten, lui peut être introduit sous forme de céréales, de biscuits ou encore de pain à partir de 6 mois. D’après un article lu sur Mpedia.fr le risque pour un enfant d’être intolérant au gluten est multiplié par 22 si l’introduction se fait trop tôt, soit avant l’âge de 3 mois, et multiplié par 4 dans le cas ou l’introduction serait faite après 7 mois. Autant dire qu’il est important de bien choisir son moment. Toujours d’après Mpedia, le lait maternel au moment de l’introduction du gluten jouerait un rôle protecteur contre l’intolérance au gluten. Quoi qu’il en soit il est préférable d’en parler avec son pédiatre avant.

 

Sources: Planet Vertbaudet – Mamanpourlavie – Mpedia

6 Commentaires

  1. Ici, on vient justement d’introduire les céréales avec gluten hier soir ^^ Un article qui tombe à pic donc!
    Par contre ma pédiatre me conseillait de prendre de la bl….. (pas de marque ^^) nature pour éviter les sucres mais pas réussi à en trouver avec gluten….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*