A l’orée des Fées – Lecture du soir

Comment ne pas commencer dans la rubrique  « Histoire du Soir » par un livre qui parle de Fée lorsqu’on s’appelle Fée Biscotte n’est pas?

À l’orée des Fées aux éditions Balivernes

 

Ma fille est tombée en admiration devant cette image enchanteresse, elle l’a directement mise dans le sac de la bibliothèque et c’était LE livre à lire le soir même. Moi un peu sceptique sur le coup, je me suis dit l’image est belle et le titre féerique d’accord, mais qu’est-ce que je vais trouver à l’intérieur de ce livre? Voilà ce que dit la quatrième de couverture.

 

 » Qui sont donc les Fées? Mystérieuses et bienveillantes beautés. Elles sont présentes autour de nous à chaque instant. Elles veillent sur notre destin et pourtant, nous ne les voyons presque jamais. Ce livre vous révèlera certains de leurs secrets. Peut-être les avez vous déjà croisées? Préparez-vous à les adorer! « 

 

Le soir venu je commence à lire, et là ! Surprise je suis plutôt émerveillé et surprise par cette lecture et ses superbes illustrations réalisées par Cathy Delanssay. Étonné de ce livre, car je m’attendais à y trouver une histoire de fée tout simplement et là pas du tout. La présentation du livre est en double page avec non pas une histoire, mais des poèmes. La mise en valeur des poèmes par les illustrations est juste parfaite.

 

lecture pour enfant
Je vois que ma Pitchoune est tout autant surprise et en admiration que moi par ce livre. Mais est qu’elle comprend ce que je lui lis? J’ai un doute. J’ai donc pris soin de lui lire un ou deux poèmes et de le relire avec elle pour lui faire comprendre les métaphores, ou le sens des rimes.

Là où c’est intéressant, c’est qu’on prend un réel plaisir à découvrir chaque page de l’ouvrage, car à chaque fois on découvre une nouvelle fée. Tantôt rêveuse, espiègle, gourmande, triste…Chaque fée a un nom et un univers qui lui est propre. Chaque page, chaque poème, chaque illustration sont différents. On a l’impression de commencer un nouveau livre à chaque fois. Il y en a tellement qu’il est impossible de tout lire en un soir. Je demande donc à ma princesse de choisir celle qu’elle préfère et je lui lirais l’histoire.

Elle tourne toutes les pages une a une, prends le temps de bien les observer. Qui a la plus belle robe? Qui est la plus jolie…? C’est comme ça quelle choisie sa fée ! Et là, elle me montre du doigt celle qu’elle a choisie. J’en souris encore maintenant. Je n’y ai pas cru, elle a choisi celle qui porte le même prénom que moi sans le savoir . Hasard !

 

Et c’est parti pour la fée Aurore…

 

 » La fée de l’Aube n’est que pureté. Tous les matins que Dieu fait, sa demoiselle d’honneur l’araignée, lui tisse une somptueuse robe de mariée. Dans sa chevelure irisée scintillent des perles de rosée. Tout son être se tend vers l’horizon, implorant le lever du disque d’or en fusion. Le premier rayon l’effleure d’une caresse! Son visage s’illumine de tendresse, et de passion pour son époux fidèle, qui chaque jour revient vers elle, depuis la nuit des temps. Son amour, le soleil rayonnant « 

 

lecture pour enfant

 

Alors si un jour tu croises dans les rayons se livre, prends 5 min pour le regarder ou même l’acheter il en vaut vraiment la peine.

 

Ce livre te plaît? Tu peux le trouver facilement en ligne je pense.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.